Le célèbre peintre italien Léonard de Vinci

Grand peintre italien, Léonard de Vinci porte aussi d’autres chapeaux. On le reconnait tout autant comme un architecte, un sculpteur, un écrivain, un ingénieur et un inventeur visionnaire. Son vrai nom est Leonardo di ser Piero da Vinci. Il est né le 15 avril 1452 d’une relation illégitime. Son père biologique était un notaire et sa mère, une jeune paysanne. Il était pris de passion pour les caricatures et les portraits depuis sa jeunesse.

UN TALENT INCOMPARABLE

Le peintre Leonard de VinciTous ses dessins reflétaient précision et technicité, malgré qu’il soit gaucher. Se faisant remarquer par un artiste de renom, Léonard de Vinci a pu intégrer un prestigieux atelier d’art de Florence. Sous les ailes d’Andrea del Verrochio, il commença alors à peaufiner ses techniques, notamment en terminant les œuvres de son maitre. L’année 1472 marque un tournant dans la vie artistique de Léonard de Vinci, puisque c’est le moment où il intégra la guilde des artistes peintres de Florence et qu’il sera enregistré officiellement dans le Campagnia de Pittori, le Livre Rouge de la compagnie de St Luc. En 1478, en maître accompli, Léonard de Vinci décida de voler enfin de ses propres ailes, son talent dépassant largement le savoir-faire de son mentor, Verrochio. Il aura alors 26 ans et sortira un portrait de « La Vierge à l’enfant » qui marqua sa virtuosité.

ŒUVRES MARQUANTS DE LÉONARD DE VINCI

Baptême du Christ, Leonard de Vinci
Baptême du Christ, Leonard de Vinci

Léonardo de Vinci a réalisé au cours de sa vie plus d’une centaine de milliers d’œuvres. Célibataire par vocation, il ne laissera pas d’héritier, mais lèguera la plupart de ses biens, ses manuscrits et ses peintures à son ami Francesco Melzi, lui aussi, artiste peintre de renom. On reconnait surtout son nom d’artiste par sa célèbre toile « La Joconde » ou « Mona Lisa », achevée en 1507 et dont l’original est aujourd’hui exposé au musée du Louvre de Paris. Ce tableau illustre le portrait de Mona Lisa del Giocondo, épouse du marchand Francesco del Giocondo. Il est considéré comme l’une des plus grandes réalisations de la Renaissance italienne. Léonardo de Vinci réalisa aussi d’autres tableaux remarquables comme « La vierge à l’Enfant et Sainte Anne », le « Baptême du Christ » ou encore « Saint Jean Baptiste ».